Ecran interactif : que faut-il savoir sur cet outil employé dans l’enseignement ?

Ma-parentalite.com » Education » Ecran interactif : que faut-il savoir sur cet outil employé dans l’enseignement ?

De nos jours, les écrans interactifs sont utilisés dans différents secteurs : BTP, industrie, enseignement …etc. Ce dernier secteur est particulièrement délicat quand il s’agit de l’enseignement à l’école, et plusieurs questions se posent quant à l’efficacité de cet outil : est-il un atout pédagogique ? Ou est-ce encore un moyen de distraction pour les élèves ? Toutefois, être à l’air du temps par l’utilisation des nouvelles technologies dans nos activités quotidiennes, n’a fait que de faciliter notre vie. Ainsi, pour savoir comment tirer profit des écrans interactifs dans l’enseignement, nous vous livrons ici quelques points essentiels à prendre en considération pour les utiliser de manière optimale.

Les atouts de l’écran interactif dans le domaine scolaire :

L’objectif principal de l’écran interactif dans une salle de cours, est de remplacer les anciens tableaux blancs pour optimiser la qualité de l’enseignement par l’utilisation d’un outil ludique. Ceci favorise pleinement l’implication des élèves dans l’échange des idées, dans la participation active sans pour autant nuire aux yeux ou causer d’autres troubles.

Parmi les avantages d’un tableau blanc interactif ou TBI, on peut citer :

  • L’interactivité comme atout majeur, étant donné que le TBI encourage l’élève à interagir avec le professeur et l’ensemble des élèves.
  • La facilité du travail en groupe est également possible et plusieurs activités collectives peuvent être développées tout en étant sûr que toute la classe visualise le même contenu et se concentre sur le même objectif.
  • La réduction du temps de préparation des supports de cours qui se font sur un format numérique. Ceci permet de réduire considérablement le temps quand il s’agit de les actualiser pour peu que vous ayez l’habitude de travailler avec les programmes de traitement de texte, d’image…etc.
  • Enfin, la motivation des élèves est la raison d’être des TBI. Un outil ludique et curieux ne fera que susciter la curiosité des élèves à apprendre aussi bien leurs leçons que l’utilisation des NTIC.

Comment tirer profit d’un écran interactif dans le domaine scolaire ?

Généralement, les enseignants reçoivent une formation sur l’utilisation des TBI pour optimiser leurs apports pédagogiques. Avant de commencer à utiliser ce support, deux règles sont à retenir :

  • Être bref et précis en combinant différents supports de transmission de l’information : textes, images, graphes, schémas, vidéos…etc. afin de réduire le manque de concentration des élèves et de toujours attirer leur attention.
  • Impliquer activement les élèves à se déplacer pour annoter une image sur le TBI, écrire ou encore expliquer quelque chose favorise l’apprentissage et la mémorisation de l’information.

Finalement, pour tirer pleinement profit des écrans interactifs dans le domaine scolaire, il vous est vivement conseillé de les utiliser comme un moteur de motivation pour impliquer les élèves dans les cours dispensés et les activités de groupe, au lieu de se contenter d’en faire un simple moyen de projection de contenus visuels, textuels ou graphiques.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...