Dans le passé, la parentalité était considérée comme un travail de femme. Le rôle du père était de subvenir aux besoins de la famille et le rôle de la mère était de s’occuper des enfants. Aujourd’hui, la parentalité est considérée comme une responsabilité conjointe. Les deux parents doivent s’occuper des enfants et subvenir aux besoins de la famille. Il existe de nombreuses différences entre la parentalité d’aujourd’hui et celle du siècle dernier.
Les styles parentaux ont changé au fil du temps
Les styles parentaux d’aujourd’hui sont très différents de ce qu’ils étaient il y a à peine un siècle. Dans le passé, les enfants étaient souvent considérés comme la propriété de leurs parents et étaient élevés avec l’intention de perpétuer le nom de famille et les traditions. Aujourd’hui, les parents sont beaucoup plus soucieux d’offrir à leurs enfants une attention et des opportunités individualisées.
Alors que la parentalité dans le passé était davantage une question de conformité, aujourd’hui, c’est une question d’expression et d’individualité. Les parents veulent que leurs enfants puissent s’exprimer librement et soient bien dans leur peau. Ce changement dans le style parental est probablement dû à une sensibilisation accrue aux problèmes de santé mentale et à l’importance des soins personnels.
Dans l’ensemble, les styles parentaux sont devenus beaucoup plus centrés sur l’enfant au lieu d’être axés sur le maintien de la tradition ou la génération de revenus pour la famille. Aujourd’hui, les parents veulent que leurs enfants soient heureux et en bonne santé avant tout.
Historiquement : les enfants étaient considérés comme des biens et leur travail était exploité
Même si ce n’est plus le cas dans la plupart des pays développés, il existe encore certaines régions du monde où cela est pratiqué. Le travail des enfants était autrefois monnaie courante dans les usines, les mines et autres lieux de travail. Des enfants aussi jeunes que cinq ou six ans travaillaient de longues heures dans des conditions dangereuses pour un maigre salaire. Parfois, ils ont même été forcés de travailler des heures inhumaines dans des conditions terribles. Heureusement, ce n’est plus légal dans la plupart des pays et le travail des enfants a considérablement diminué au cours du siècle dernier.
Alors que le travail des enfants a considérablement diminué, il y a encore des millions d’enfants dans le monde qui sont forcés de travailler de longues heures dans des conditions dangereuses. Dans de nombreux cas, ils ne sont pas rémunérés équitablement pour leur travail ou ne bénéficient pas d’avantages sociaux appropriés tels que les soins de santé ou l’éducation. Cela est souvent dû à la pauvreté ou à l’exploitation par des adultes qui en profitent.
Aujourd’hui : les parents sont plus impliqués dans la vie de leurs enfants et les voient comme des individus
La parentalité a beaucoup changé au cours du siècle dernier. Aujourd’hui, les parents sont beaucoup plus impliqués dans la vie de leurs enfants et les considèrent comme des individus plutôt que comme de simples extensions d’eux-mêmes. Ce changement est en grande partie dû à l’importance accrue accordée au développement de l’enfant et aux besoins des enfants. Les parents d’aujourd’hui sont plus susceptibles d’être sensibles aux besoins individuels de leurs enfants et de les considérer comme des individus uniques avec leurs propres pensées et sentiments. Ce changement d’attitude a conduit à un style parental plus nourrissant et solidaire qui est mieux adapté pour répondre aux besoins des enfants d’aujourd’hui.
Différences dans l’éducation des enfants d’aujourd’hui et d’hier
Dans le passé, on attendait souvent des enfants qu’ils travaillent aux côtés de leurs parents dans la ferme familiale ou dans l’entreprise familiale. Il n’y avait pas de jardin d’enfants ni même d’école maternelle. La plupart des familles n’avaient pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école, ils sont donc restés analphabètes.
Aujourd’hui, cependant, l’éducation est très appréciée. Tous les enfants sont tenus par la loi d’aller à l’école de la maternelle à la 12e année. De plus, il existe de nombreuses options pour le préscolaire et même la garderie. Les familles peuvent choisir d’envoyer leurs enfants dans des écoles publiques ou privées, et il existe de nombreuses activités parascolaires auxquelles les enfants peuvent participer.
L’éducation des enfants a considérablement changé au cours du siècle dernier. Les enfants d’aujourd’hui ont plus d’occasions d’apprendre et de grandir que jamais auparavant.
Comment étaient les parents au siècle dernier ?
Au siècle dernier, la parentalité était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. D’une part, les parents étaient généralement mariés avant d’avoir des enfants. Ce n’est pas toujours le cas maintenant, car de plus en plus de couples attendent d’être plus âgés pourse marier, ou choisissent de ne pas se marier du tout. Les parents du siècle dernier avaient également tendance à avoir plus d’enfants qu’aujourd’hui. La taille moyenne d’une famille était alors d’environ trois ou quatre enfants, alors qu’elle est maintenant plus proche de deux.
Les parents du siècle dernier étaient aussi généralement plus stricts avec leurs enfants que les parents d’aujourd’hui. Ils croyaient qu’il fallait utiliser les châtiments corporels pour discipliner leurs enfants, alors que maintenant de nombreux parents croient que les châtiments corporels enseignent seulement aux enfants qu’il est normal de frapper les gens quand ils sont en colère. Les parents du siècle dernier étaient également moins susceptibles d’être impliqués dans les activités scolaires et parascolaires de leur enfant que les parents d’aujourd’hui.
Et les parents d’aujourd’hui ?
Il ne fait aucun doute que la parentalité aujourd’hui est différente de ce qu’elle était il y a cent ans. Mais quelles sont exactement les différences ? Et comment les parents d’aujourd’hui s’en sortent-ils ?
D’une part, les parents d’aujourd’hui sont beaucoup plus impliqués dans la vie de leurs enfants. Ils sont plus susceptibles de participer à leur scolarité, d’aider aux devoirs et de participer à des activités parascolaires. Ils sont également plus susceptibles d’avoir des conversations franches avec leurs enfants sur le sexe, la drogue et d’autres sujets difficiles.
Mais ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles. Les parents d’aujourd’hui subissent également beaucoup plus de pression. On s’attend à ce qu’ils soient de parfaits modèles pour leurs enfants, tout en conciliant travail et vie familiale. Et avec les médias sociaux, ils sont toujours exposés et ouverts au jugement des amis, de la famille et des étrangers.
En conclusion, il est évident que la parentalité a considérablement changé au cours du siècle dernier. Aujourd’hui, les parents sont plus susceptibles de travailler à l’extérieur de la maison et d’avoir moins de temps pour leurs enfants. Ils sont également plus susceptibles d’être des parents divorcés ou célibataires. Cependant, malgré ces changements, le rôle fondamental des parents reste le même : apporter amour et soutien à leurs enfants.